La vie chrétienne des enfants

Les enfants sont notre chemin vers Dieu.

Ils s’expriment sur la vie, sur ce qu’ils voient : “le caté c’est un peu partager la vie de Jésus ; c’est un temps où on peut tous s’exprimer en liberté ; c’est un moment de partage en équipe. On peut rire, chanter et s’amuser. On accueille tout le monde !”.

Nota : l’itinéraire vers le baptême et l’eucharistie peut commencer à n’importe quel âge. Une préparation est proposée dans le cadre de la catéchèse aux enfants qui désirent faire cette démarche (cf ci-dessous catéchèse des 7 à 11 ans).

Éveil à la Foi des 3 à 6 ans

Animation 4 dimanches matin avec les parents à la salle St Europe à 10H15 pendant la messe.

Le parcours 2018/2019 sera sur le thème "C'est beau la vie!".

Rencontre avec les chrétiens rassemblés à la fin de la messe.

L’objectif est d’éveiller les tout-petits au sens de la vie et à la connaissance de Jésus par des chants, des histoires, des activités manuelles, des temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu.

Catéchèse des 7 - 11 ans

La catéchèse permet aux enfants une connaissance de Jésus et l’apprentissage de la vie chrétienne au sein de la paroisse. L’inscription se fait à partir du CE1.

Le caté se déroule habituellement le mardi ou le vendredi après l’école ou le samedi matin.

Contact : Muriel GIRARD-PECARRERE - ktsaintpaul@gmail.com

Aumônerie

A partir du niveau 6e, en petites équipes et temps forts jusqu'en 4e.

Un parcours vers les sacrements de baptême et communion peut être proposé dans le cadre de l’aumônerie.

A partir de la 3e, les jeunes sont invités à préparer leur confirmation sur deux ans.

Contact : Albine SCHEFFELS

FORMATIONS DIOCESAINES 2018/2019

« Nous avons besoin de nourrir notre intelligence pour approfondir notre foi et l’annoncer, et cela à tous les âges de la vie. »

(Lettre pastorale de Mgr James, 2014).

Dans cette perspective, notre paroisse vous fait chaque année un certain nombre de propositions. Mais le service diocésain de formation met lui aussi en œuvre une large palette de formations, en fonction des appétits (Bible, théologie, vie spirituelle…) et des besoins (responsabilités, ressourcements, célébrations…).

Voici notre sélection:

Introduction à la lecture de la Bible: 6 mardis de 20h30 à 22h30 début le 6 et 20 nov à la Maison St Clair

Repères en bioéthique: inscriptions Pastorale santé - 5 samedis au 1er semestre de 9h15 à 12h15 à partir du 6 et 20 octobre à la Maison St Clair

Histoire du christianisme à l'époque moderne: vendredis en journée au séminaire

Journée des grands-parents: le vendredi 18 janvier animée par Mgr James à la MSC.

Etre catéchiste: 2 journées et 1 soirée - Début le samedi 12 et 26 janvier de 10h à 16h à la MSC

Vous les découvrirez toutes sur http://nantes.cef.fr/formation avec la possibilité de vous y inscrire dès maintenant (certaines commencent mi-septembre).